Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

1 juillet 2025

Temps ordinaire • Semaine 4 • Jour 3

Accueil Deutéronome 33.12

« Toi que le Seigneur aime, demeure en sécurité auprès de lui; protège-le jour après jour, habite avec lui. »

Pause

Psaume 136.1-4, 23-26

Louez le Seigneur, car il est bon,
et son amour dure toujours.

Louez le Dieu des dieux,
car son amour dure toujours.

Louez le Seigneur des seigneurs,
car son amour dure toujours.

Lui seul fait de grandes merveilles,
car son amour dure toujours…

Dans notre malheur, il s'est souvenu de nous,
car son amour dure toujours,

il nous a délivrés de nos adversaires,
car son amour dure toujours.

Il donne à manger à toutes les créatures,
car son amour dure toujours.

Louez le Dieu des cieux,
car son amour dure toujours !

Lecture biblique Galates 3.1-3, 10-14

Ô Galates insensés ! Qui vous a ensorcelés ? Pourtant, c'est une claire vision de Jésus Christ mort sur la croix qui vous a été présentée. Je désire que vous répondiez à cette seule question : avez-vous reçu l'Esprit de Dieu parce que vous avez obéi en tout à la Loi, ou parce que vous avez entendu et cru la bonne nouvelle ? Comment pouvez-vous être aussi insensés ? Ce que vous avez commencé par l'Esprit de Dieu, voulez-vous l'achever maintenant par vous-mêmes ?

En revanche, ceux qui comptent sur l'obéissance à la Loi sont frappés d'une malédiction. En effet, l'Écriture déclare : « Maudit soit celui qui ne met pas continuellement en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. » Il est d'ailleurs clair que personne ne peut être reconnu juste aux yeux de Dieu au moyen de la Loi, car il est écrit : « Celui qui est juste par la foi vivra. » Or, la Loi n'a rien à voir avec la foi. Au contraire, comme il est également écrit : « Celui qui met en pratique les commandements de la Loi vivra par eux. » Le Christ, en devenant objet de malédiction pour nous, nous a délivrés de la malédiction de la Loi. L'Écriture déclare en effet : « Maudit soit celui qui est pendu à un arbre. » C'est ainsi que la bénédiction promise à Abraham est accordée aussi à ceux qui ne sont pas Juifs grâce à Jésus Christ, et que nous recevons tous par la foi l'Esprit promis par Dieu.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour l’amour et l’engagement dans les communautés où Dieu nous a placés
  • pour l'occasion d'incarner les valeurs chrétiennes dans la sphère publique
  • pour les services de police, d’incendie et autres services d’urgence

Dieu, dans ta grâce tu as envoyé Jésus acquérir pour nous un salut parfait. Je veux mettre en toi toute ma confiance. Amen

Bénédiction Philippiens 1.11

« Vous serez comblés d'une vie conforme à sa volonté, vie qui vous est donnée par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »