L'Avent
Pendant l’Avent, les croyants se préparent à célébrer Noël, la naissance de Jésus. Une bonne célébration nécessite des préparatifs. C’est pourquoi cette saison dure quatre semaines. Comment s’y préparer ? Pendant les lectures et les réflexions de cette saison, nous nous rappellerons le message de Jean-Baptiste : Préparez le chemin du Seigneur, faites-lui des sentiers bien droits ! L’Avent n’est pas seulement une période pour se rappeler la première venue du Christ. Il est aussi une saison d’espérance, une attente de son retour. Notre désarroi face aux injustices et à la souffrance nourrit cette attente. Nous attendons un monde nouveau et la célébration de son retour.
Noël
Noël est une célébration du mystère de l’incarnation, Dieu fait homme. À Noël, nous sommes appelés à recevoir et à apprécier ce grand cadeau. Nous sommes même appelés à le vivre de manière incarnée, c’est-à-dire, en étant présent, disponible auprès de nos proches et de nos voisins à l’exemple de Jésus, là où Dieu nous a placés.
L’Épiphanie
L’Épiphanie commence le 6 janvier et rappelle plusieurs événements dans la vie de Jésus : la visite des rois mages, le baptême de Jésus et le miracle au mariage de Cana. Chaque événement dévoile une dimension de la personne de Jésus. Il est adoré comme le Roi des rois, il est le bien-aimé Fils de Dieu, et il est le Seigneur de la fête. Ces « épiphanies » nous préparent à apprécier la suite du ministère de Jésus : l’appel de ses disciples à le suivre, son enseignement, ses miracles et, finalement, sa transfiguration.
Le Carême
Pour certains, le Carême représente une période alourdie par des privations et des pensées sombres. Comment vivre cette saison « ténébreuse » sans perdre de vue la Bonne Nouvelle de l’évangile ? C’est en gardant notre attention sur la croix. La croix nous place devant l’amour du Christ démontré par ses souffrances et sa mort.
Pâques
Pâques est une journée débordante de joie. Le tombeau est vide ! L’amour a triomphé ! Mais, comme pour Thomas, le récit de Pâques peut aussi susciter des doutes. Même dans le doute, le Bon Berger nous accompagne et restaure notre foi. La saison de Pâques est célébrée pendant 50 jours et inclut les fêtes de l’Ascension et de Pentecôte. Les lectures bibliques de cette saison nous rappellent l’importance de ces deux événements dans la vie chrétienne et dans la mission de l’Église.
Le Temps ordinaire
Pendant « Le temps ordinaire », nous sommes invités à considérer nos vies « ordinaires » à la lumière du règne et de la mission du Christ. Pendant cette période qui s’étend sur plusieurs mois, notre attention se porte sur la vie de Jésus décrite dans les évangiles. Ces lectures accompagnent nos prières pour qu’il nous transforme à son image par son Esprit.