Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

2 juillet 2025

Temps ordinaire • Semaine 4 • Jour 4

Accueil Deutéronome 33.12

« Toi que le Seigneur aime, demeure en sécurité auprès de lui; protège-le jour après jour, habite avec lui. »

Pause

Psaume 137.1-4, 7-9

Assis au bord des fleuves de Babylone,
nous pleurions en pensant à Sion.

Nous laissions nos harpes
suspendues aux saules de la rive.

Là, ceux qui nous avaient exilés
nous ont demandé des cantiques

et nos persécuteurs des chants joyeux :
« Chantez-nous, disaient-ils, un des cantiques de Sion ! »

Mais comment chanterions-nous un cantique du Seigneur
sur une terre étrangère ?

Seigneur, souviens-toi de ce qu'ont fait les Édomites
le jour où Jérusalem fut prise :

« Rasez la ville, criaient-ils,
rasez-la jusqu'à ses fondations ! »

Toi, Babylone, qui seras bientôt ravagée,
heureux ceux qui te rendront le mal que tu nous as fait !

Heureux ceux qui saisiront tes jeunes enfants
pour les écraser contre le rocher !

Lecture biblique Galates 3.26-4.7

Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi qui vous lie à Jésus Christ. Vous tous, en effet, vous avez été unis au Christ dans le baptême et vous avez ainsi revêtu la manière d'être du Christ. Il n'y a plus ni Juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni citoyen libre, il n'y a plus ni homme ni femme; en effet, vous êtes tous un, unis à Jésus Christ. Si vous appartenez au Christ, vous êtes alors les descendants d'Abraham et vous recevez l'héritage que Dieu a promis.

En d'autres mots, voici ce que je veux dire : aussi longtemps qu'un héritier est mineur, sa situation ne diffère pas de celle d'un esclave, bien que théoriquement tout lui appartienne. En réalité, il est soumis à des personnes qui prennent soin de lui et qui s'occupent de ses affaires jusqu'au moment fixé par son père. Nous, de même, lorsque nous étions des enfants, nous étions esclaves des forces qui gouvernent le monde. Mais quand le moment fixé est arrivé, Dieu a envoyé son Fils : né d'une femme, il a vécu sous la loi juive, afin de délivrer les personnes qui étaient soumises à la Loi, et de nous permettre ainsi de devenir enfants adoptifs de Dieu. La preuve que vous êtes bien ses enfants, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, l'Esprit qui crie : « Abba, Père ! » Ainsi, tu n'es plus esclave, mais enfant; et puisque tu es son enfant, Dieu te donnera l'héritage qu'il réserve à ses enfants.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour les gouvernements, les dirigeants et les besoins de notre monde
  • pour le continent sud-américain
  • pour les militaires et les Casques bleus

Grand Dieu, Maître de l’univers, tu as pensé à moi et m’a adopté comme ton enfant. Grâce te soit rendue pour l’éternité ! Amen

Bénédiction Philippiens 1.11

« Vous serez comblés d'une vie conforme à sa volonté, vie qui vous est donnée par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »