Accueil — Deutéronome 33.12
« Toi que le Seigneur aime, demeure en sécurité auprès de lui; protège-le jour après jour, habite avec lui. »
Pause
Psaume — 135.1-5
Alléluia !
Acclamez le Seigneur,
acclamez-le, vous qui le servez,
qui vous tenez dans le temple du Seigneur,
dans les cours de la maison de notre Dieu !
Alléluia, car le Seigneur est bon;
célébrez-le par vos chants, car il est digne d'être aimé.
Le Seigneur s'est choisi Jacob,
il a fait d'Israël le peuple qui lui appartient.
Oui, je le sais : le Seigneur est grand;
notre maître surpasse tous les dieux !
Lecture biblique — Galates 2.15-21
Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non des pécheurs originaires des autres peuples. Cependant, nous savons que l'être humain est rendu juste uniquement grâce à la foi de Jésus Christ et non parce qu'il obéit en tout à la loi de Moïse. C'est pourquoi, nous aussi, nous avons mis notre foi en Jésus Christ afin d'être reconnus justes grâce à la foi du Christ et non pour avoir obéi à la Loi. Car personne ne sera reconnu juste par Dieu pour avoir obéi en tout à la Loi.
Mais si, alors que nous cherchons à être reconnus justes grâce au Christ, il se trouve que nous sommes pécheurs autant que ceux qui ne sont pas Juifs, cela signifie-t-il que le Christ sert la cause du péché ? Certainement pas ! En effet, si je reconstruis le système de la Loi que j'ai détruit, je fais de moi un être qui transgresse la Loi.
Or, en ce qui concerne la Loi, je suis mort, d'une mort provoquée par la Loi elle-même, afin que je puisse vivre pour Dieu. J'ai été mis à mort avec le Christ sur la croix, de sorte que ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi. Car ma vie humaine, actuelle, je la vis dans la foi du Fils de Dieu qui m'a aimé et qui a donné sa vie pour moi. Je refuse de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c'est au moyen de la Loi que l'on peut être rendu juste aux yeux de Dieu, alors le Christ est mort pour rien.
Pause
Méditation
Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.
Prière
Personnelle
Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...
Universelle
- pour une bonne intendance des ressources naturelles
- pour l’émergence de nouvelles technologies de conservation
- pour les leaders dans l’église
Dieu, mon salut n’est qu’en Jésus seul. Délivre-moi de la tentation de penser qu’il dépend de mes propres qualités. Amen
Bénédiction — Philippiens 1.11
« Vous serez comblés d'une vie conforme à sa volonté, vie qui vous est donnée par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »