Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

27 mars 2025

Carême • Jour 20

Accueil Ésaïe 6.3

« Saint, saint, saint est le Seigneur de l'univers ! La terre entière est remplie de sa gloire ! »

Pause

Psaume 27.1-5

Le Seigneur est ma lumière, c'est lui qui me sauve,
je n'ai rien à craindre de personne.

Le Seigneur est le protecteur de ma vie,
je n'ai rien à redouter !

Si des individus malfaisants m'attaquent
comme des bêtes féroces,

ce sont eux, mes ennemis acharnés,
qui trébucheront et se retrouveront par terre.

Si une armée vient m'assiéger,
je n'éprouve aucune peur.

Et si la bataille s'engage contre moi,
même alors je me sens en sécurité.

Je ne demande qu'une chose au Seigneur,
mais je la désire vraiment :

c'est de demeurer toute ma vie chez lui,
pour jouir de sa douceur et prendre soin de son temple.

Quand tout ira mal,
il m'abritera sous son toit,

il me cachera dans sa tente,
il me mettra sur un roc, hors d'atteinte.

Lecture biblique Luc 13.1-9

En ce temps-là, quelques personnes vinrent raconter à Jésus comment Pilate avait fait tuer des Galiléens au moment où ils offraient des sacrifices à Dieu. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que si ces Galiléens ont été ainsi massacrés, cela signifie qu'ils étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ? Non, vous dis-je; mais si vous ne changez pas de vie, vous mourrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a écrasées en s'écroulant, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, vous dis-je; mais si vous ne changez pas de vie, vous mourrez tous comme eux. »

Et Jésus disait cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des figues, mais n'en trouva pas. Il dit alors au vigneron : “Regarde : depuis trois ans je viens chercher des figues sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le donc ! Pourquoi occupe-t-il du terrain inutilement ?”

Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le cette année encore; je creuserai la terre tout autour et j'y mettrai du fumier. Ainsi, il donnera peut-être des figues l'année prochaine; sinon, tu le feras couper.” »

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour la croissance dans la sainteté
  • que Dieu découvre les idoles de nos cœurs
  • pour l’expérience et l’offre de pardon

Dieu souverain, tes plans dépassent notre compréhension humaine. Pendant les épreuves, garde nos cœurs disposés à la repentance, sensibles à ta voix. Amen

Bénédiction Psaume 32.1-2

« Heureux celui que Dieu décharge de sa faute, et qui est pardonné du mal qu'il a commis ! Heureux celui que le Seigneur ne traite pas en coupable, dont l'esprit est sans hypocrisie ! »