Accueil — Ésaïe 6.3
« Saint, saint, saint est le Seigneur de l'univers ! La terre entière est remplie de sa gloire ! »
Pause
Psaume — 26.1-3, 8-9
Seigneur, rends-moi justice,
car je mène une vie sans reproche,
j'ai en toi une confiance inébranlable.
Mets-moi vraiment à l'épreuve, Seigneur,
examine mes pensées et mes sentiments.
J'ai devant les yeux les marques de ta bonté
je me conduis selon ta fidélité…
Seigneur, j'aime la maison où tu habites,
le lieu où demeure ta présence glorieuse !
Ne me traite pas comme les coupables,
ne m'ôte pas la vie comme aux meurtriers.
Lecture biblique — Jean 2.13-22
La fête juive de la Pâque était proche et Jésus monta donc à Jérusalem. Dans le temple, il trouva des gens qui vendaient des bœufs, des moutons et des colombes; il trouva aussi des changeurs d'argent assis à leurs tables. Il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous hors du temple, avec leurs moutons et leurs bœufs; il jeta par terre l'argent des changeurs en renversant leurs tables; et il dit aux vendeurs de colombes : « Enlevez tout cela d'ici ! Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce ! » Ses disciples se rappelèrent ces paroles de l'Écriture : « La passion que j'ai pour ta maison me consumera. »
Les autorités juives lui demandèrent : « Quel signe extraordinaire peux-tu nous montrer pour avoir le droit d'agir ainsi ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » –
« On a mis quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, tu le relèveras en trois jours ? » lui répliquèrent-ils. Mais le temple dont parlait Jésus, c'était son corps. Plus tard, quand Jésus ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela; et ils crurent à l'Écriture et aux paroles que Jésus avait dites.
Pause
Méditation
Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.
Prière
Personnelle
Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...
Universelle
- pour nos communautés locales et nationales
- pour le continent sud-américain
- pour les démunis et les difficultés locales liées à la pauvreté
Dieu miséricordieux et juste, les injustices commises dans ce monde me mettent en colère. Je me remets à ta justice et à ta miséricorde. Aide-moi à vivre de ta justice et de ta grâce, en Jésus-Christ. Amen
Bénédiction — Psaume 32.1-2
« Heureux celui que Dieu décharge de sa faute, et qui est pardonné du mal qu'il a commis ! Heureux celui que le Seigneur ne traite pas en coupable, dont l'esprit est sans hypocrisie ! »