Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

15 février 2026

Épiphanie • Jour 41

Accueil Psaume 68.20-21

« Béni soit le Seigneur, jour après jour ! Il nous prend en charge, lui le Dieu de notre salut. Dieu est pour nous un Dieu qui sauve : lui, le Seigneur Dieu, dispose des moyens de nous faire échapper à la mort. »

Pause

Psaume 43

Rends-moi justice, mon Dieu,
défends ma cause contre des individus sans pitié.

Délivre-moi des menteurs et des malfaiteurs.
Car c'est toi, Dieu, qui es mon protecteur.

Pourquoi m'as-tu repoussé, pourquoi dois-je vivre accablé,
pourquoi laisses-tu mes ennemis m'écraser ?

Fais-moi voir ta lumière et ta fidélité.
Qu'elles me guident vers la montagne qui t'appartient,
qu'elles me conduisent à ta demeure !

Alors je m'approcherai de ton autel,
de toi-même, Dieu ma plus grande joie.
Je prendrai ma guitare pour te louer, toi qui es mon Dieu !

À quoi bon me désoler, à quoi bon me plaindre de mon sort ?
Mieux vaut espérer en Dieu et le louer à nouveau,
lui, mon sauveur et mon Dieu.

Lecture biblique Marc 3.20-30

Jésus se rend ensuite à la maison. Une telle foule s'assembla de nouveau que Jésus et ses disciples ne parvenaient même pas à manger. Quand les membres de sa famille apprirent cela, ils vinrent pour se saisir de lui, car ils disaient : « Il a perdu la tête ! »

Les spécialistes des Écritures qui étaient descendus de Jérusalem disaient : « Béelzébul habite en lui ! »; « c'est par le chef des démons qu'il chasse les démons ! »

Alors Jésus les appela et leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il chasser Satan ? Si un royaume est divisé et que ses membres luttent les uns contre les autres, ce royaume ne subsistera pas; et si une famille est divisée et que ses membres luttent les uns contre les autres, cette famille ne subsistera pas. Si donc Satan lutte contre lui-même, s'il est divisé, il ne peut pas subsister; c'en est fini de lui. Mais personne ne réussit à entrer dans la maison d'un homme fort et à piller ses biens, s'il n'a pas d'abord ligoté cet homme fort; alors seulement, il pillera sa maison. Je vous le déclare, c'est la vérité : tout sera pardonné aux êtres humains : leurs péchés et les insultes qu'ils auront faites à Dieu. Mais celui qui aura fait insulte à l'Esprit saint, il ne recevra jamais de pardon : il est coupable d'un péché éternel. »

Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient : « Il a en lui un esprit impur ! »

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour la capacité de servir les autres de préférence à soi-même
  • pour l'engagement à agir avec droiture et miséricorde
  • pour les individus qui pleurent un décès et les personnes qui les accompagnent

Vérité incarnée, accorde-moi le discernement pour reconnaître ce qui vient réellement de toi de ce qui peut s’interposer. Que mes paroles et actions te glorifient et témoignent de ta vérité. Amen

Bénédiction Jérémie 31.3

« Je t'aime depuis toujours, et je te reste profondément attaché. »