Accueil — Psaume 68.20-21
« Béni soit le Seigneur, jour après jour ! Il nous prend en charge, lui le Dieu de notre salut. Dieu est pour nous un Dieu qui sauve : lui, le Seigneur Dieu, dispose des moyens de nous faire échapper à la mort. »
Pause
Psaume — 43
Rends-moi justice, mon Dieu,
défends ma cause contre des individus sans pitié.
Délivre-moi des menteurs et des malfaiteurs.
Car c'est toi, Dieu, qui es mon protecteur.
Pourquoi m'as-tu repoussé, pourquoi dois-je vivre accablé,
pourquoi laisses-tu mes ennemis m'écraser ?
Fais-moi voir ta lumière et ta fidélité.
Qu'elles me guident vers la montagne qui t'appartient,
qu'elles me conduisent à ta demeure !
Alors je m'approcherai de ton autel,
de toi-même, Dieu ma plus grande joie.
Je prendrai ma guitare pour te louer, toi qui es mon Dieu !
À quoi bon me désoler, à quoi bon me plaindre de mon sort ?
Mieux vaut espérer en Dieu et le louer à nouveau,
lui, mon sauveur et mon Dieu.
Lecture biblique — Marc 3.20-30
Jésus se rend ensuite à la maison. Une telle foule s'assembla de nouveau que Jésus et ses disciples ne parvenaient même pas à manger. Quand les membres de sa famille apprirent cela, ils vinrent pour se saisir de lui, car ils disaient : « Il a perdu la tête ! »
Les spécialistes des Écritures qui étaient descendus de Jérusalem disaient : « Béelzébul habite en lui ! »; « c'est par le chef des démons qu'il chasse les démons ! »
Alors Jésus les appela et leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il chasser Satan ? Si un royaume est divisé et que ses membres luttent les uns contre les autres, ce royaume ne subsistera pas; et si une famille est divisée et que ses membres luttent les uns contre les autres, cette famille ne subsistera pas. Si donc Satan lutte contre lui-même, s'il est divisé, il ne peut pas subsister; c'en est fini de lui. Mais personne ne réussit à entrer dans la maison d'un homme fort et à piller ses biens, s'il n'a pas d'abord ligoté cet homme fort; alors seulement, il pillera sa maison. Je vous le déclare, c'est la vérité : tout sera pardonné aux êtres humains : leurs péchés et les insultes qu'ils auront faites à Dieu. Mais celui qui aura fait insulte à l'Esprit saint, il ne recevra jamais de pardon : il est coupable d'un péché éternel. »
Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient : « Il a en lui un esprit impur ! »
Pause
Méditation
Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.
Prière
Personnelle
Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...
Universelle
- pour la capacité de servir les autres de préférence à soi-même
- pour l'engagement à agir avec droiture et miséricorde
- pour les individus qui pleurent un décès et les personnes qui les accompagnent
Vérité incarnée, accorde-moi le discernement pour reconnaître ce qui vient réellement de toi de ce qui peut s’interposer. Que mes paroles et actions te glorifient et témoignent de ta vérité. Amen
Bénédiction — Jérémie 31.3
« Je t'aime depuis toujours, et je te reste profondément attaché. »