Accueil — Psaume 68.20-21
« Béni soit le Seigneur, jour après jour ! Il nous prend en charge, lui le Dieu de notre salut. Dieu est pour nous un Dieu qui sauve : lui, le Seigneur Dieu, dispose des moyens de nous faire échapper à la mort. »
Pause
Psaume — 41.2-4, 14
Heureux celui qui prête attention aux personnes qui sont faibles !
Le jour où tout va mal pour lui, le Seigneur le tire du danger.
Le Seigneur le garde en vie et le rend heureux sur la terre,
sans le livrer entre les griffes de ses ennemis.
Le Seigneur le soutient sur son lit de souffrances,
il l'entoure de soins pendant sa maladie.
Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël,
depuis toujours et pour toujours !
Amen, oui, qu'il en soit ainsi !
Lecture biblique — Marc 3.1-6
Ensuite, Jésus retourna dans la synagogue. Il y avait là un homme dont la main était paralysée. On épiait Jésus pour voir s'il allait le guérir le jour du sabbat, car on voulait une raison de l'accuser. Jésus dit à celui dont la main était paralysée : « Lève-toi, viens au milieu. »
Puis il demanda aux autres : « Qu'est-il permis le jour du sabbat ? de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver la vie d'un être humain ou de le tuer ? » Mais eux se taisaient.
Jésus les regarda tous avec colère; il était en même temps profondément attristé qu'ils refusent de comprendre. Il dit à l'homme : « Tends ta main. » Il la tendit et sa main fut guérie. Les pharisiens sortirent de la synagogue et se réunirent aussitôt avec des partisans d'Hérode pour voir comment faire mourir Jésus.
Pause
Méditation
Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.
Prière
Personnelle
Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...
Universelle
- pour les gouvernements, dirigeants et besoins de notre monde
- pour le continent sud-américain
- pour là où il y a la faim, la famine et la maladie, que tous soient rassasiés
Dieu d’éternité, il me faut ta sagesse à tout instant. Que mes efforts puissent contribuer au plus grand bien, peu importe l’incompréhension ou les critiques qu’ils peuvent susciter. Amen
Bénédiction — Jérémie 31.3
« Je t'aime depuis toujours, et je te reste profondément attaché. »