Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

10 février 2026

Épiphanie • Jour 36

Accueil Psaume 68.20-21

« Béni soit le Seigneur, jour après jour ! Il nous prend en charge, lui le Dieu de notre salut. Dieu est pour nous un Dieu qui sauve : lui, le Seigneur Dieu, dispose des moyens de nous faire échapper à la mort. »

Pause

Psaume Psalm 38:1-3, 21-22

Seigneur, tu es fâché contre moi,
mais ne me condamne pas;

tu es indigné contre moi,
mais renonce à me punir.

Je suis la cible de tes flèches,
ta main s'est abattue sur moi.

Plus rien n'est intact en mon corps : c'est l'effet de ta sévérité.
Plus rien n'est en bon état dans mes os : c'est le résultat de ma faute.

Seigneur, ne m'abandonne pas;
mon Dieu, ne reste pas loin de moi !

Viens vite à mon secours,
Seigneur, mon sauveur !

Lecture biblique Marc 2.1-12

Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm; on apprit qu'il était à la maison. Beaucoup de monde s'y rassembla, si bien qu'il ne restait plus de place, même pas dehors devant la porte. Jésus leur annonçait la parole de Dieu. Des gens arrivent, lui amenant un paralysé porté par quatre d'entre eux. Comme ils ne pouvaient pas le présenter à Jésus, à cause de la foule, ils ouvrent le toit au-dessus de l'endroit où était Jésus; par ce trou, ils descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Quand Jésus voit leur foi, il dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Quelques spécialistes des Écritures, qui étaient assis là, raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il fait insulte à Dieu ! Qui peut pardonner les péchés ? Dieu seul le peut ! »

Jésus comprit aussitôt ce qu'ils pensaient et il leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Est-il plus facile de dire au paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou de dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien, je veux que vous le sachiez : le Fils de l'homme a l'autorité pour pardonner les péchés sur la terre. » Alors il s'adresse au paralysé : « Je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre chez toi ! » L'homme se leva, prit aussitôt son brancard et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et ils louaient Dieu en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil ! »

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour la joie et l’espérance de la résurrection
  • pour le partage de la bonne nouvelle de Jésus

Jésus, tu es véritablement unique en ton genre. Homme-Dieu et Sauveur, toi seul peux guérir le corps et l’âme, me justifiant et me guérissant du même coup. Ébahi, je t’adore.

Le Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Bénédiction Jérémie 31.3

« Je t'aime depuis toujours, et je te reste profondément attaché. »