Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

6 février 2026

Épiphanie • Jour 32

Accueil Psaume 119.103-104

« Quand je savoure tes instructions, je leur trouve un goût plus doux que le miel. Mon discernement vient de ce que tu exiges, c'est pourquoi je déteste toutes les pratiques mensongères. »

Pause

Psaume 34.2-10

Je veux bénir le Seigneur en tout temps.
Que ma bouche ne cesse de le louer !

Le Seigneur est ma fierté.
Vous, les malheureux, réjouissez-vous de m'entendre le louer.

Proclamez avec moi la grandeur du Seigneur.
Ensemble, célébrons son nom !

J'ai cherché le Seigneur et il m'a répondu,
il m'a délivré de toutes mes terreurs.

Ceux qui regardent vers lui deviennent radieux,
leur visage n'a plus à rougir.

Un malheureux a crié au secours; le Seigneur l'a entendu,
il l'a sauvé de toutes ses détresses.

L'ange du Seigneur monte la garde autour de ceux qui le craignent,
il les met hors de danger.

Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon.
Heureux celui qui trouve refuge en lui !

Vous qui appartenez au Seigneur, reconnaissez son autorité;
rien ne manque à ceux qui reconnaissent son autorité.

Lecture biblique Matthieu 6.25-34

Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus important que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils ne ramassent pas de récoltes dans des greniers, et votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ? Qui d'entre vous parvient par ses soucis à prolonger un peu la durée de sa vie ?

Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements ? Observez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas, elles ne se tissent pas de vêtements. Pourtant, je vous l'affirme, même Salomon, avec toute sa richesse, n'a pas eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs des champs. Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est dans les champs aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes ? Comme votre foi en lui est faible ! Ne vous inquiétez donc pas en disant : “Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? ou qu'allons-nous mettre pour nous habiller ?” Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord le règne de Dieu, cherchez à faire sa volonté, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s'inquiètera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour nos communautés locales et nationales
  • pour le continent de l’Amérique du Nord
  • pour les écoles et le personnel enseignant et administratif

Prière

Dieu qui pourvoit, combien facilement je doute de ta provision pour mon corps et mon âme. Combien difficilement je crois que tu sais me soutenir au milieu de l’adversité. Ton amour ne faillit jamais. Amen

Bénédiction Psaume 25.4-5

« Seigneur, fais-moi connaître le chemin à suivre, enseigne-moi à vivre comme tu le veux. Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car c'est toi le Dieu qui me sauve, je compte sur toi tous les jours. »