Accueil — Tite 2.11, 13
« En effet la grâce de Dieu, source de salut pour tous les humains, a été révélée. C'est ainsi que nous attendons le bonheur que nous espérons : le jour où se manifestera la gloire de notre grand Dieu et sauveur Jésus Christ. »
Pause
Psaume — 72.1-2, 8-11
Dieu, accorde au roi de prononcer les mêmes jugements que toi;
donne à ce fils de roi ton sens de la justice.
Qu'il soit loyal et fidèle au droit
en jugeant les plus pauvres, en jugeant ton peuple.
Qu'il soit le maître d'une mer à l'autre
et de l'Euphrate jusqu'au bout du monde !
Les habitants du désert plieront le genou devant lui,
ses ennemis mordront la poussière.
Les rois de Tarsis et des îles lointaines lui enverront des cadeaux :
les rois de Saba et de Séba lui livreront leur contribution.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
tous les peuples lui seront soumis.
Lecture biblique — Matthieu 2.1-5, 7-12
Après la naissance de Jésus à Bethléem, en Judée, à l'époque où Hérode était roi, des savants vinrent d'Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est l'enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile apparaître en orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la ville de Jérusalem. Il réunit tous les grands-prêtres et les spécialistes des Écritures, et leur demanda où le Christ devait naître. Ils lui répondirent : « À Bethléem, en Judée…
Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s'informa auprès d'eux du moment précis où l'étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l'enfant; et quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Après avoir écouté le roi, ils partirent. Et l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les précédait; quand elle arriva au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant, elle s'arrêta. En la voyant là, ils furent remplis d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison et virent l'enfant avec sa mère, Marie. Ils tombèrent à genoux pour se prosterner devant l'enfant; puis ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Comme ils furent avertis dans un rêve de ne pas retourner auprès d'Hérode, ils prirent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.
Pause
Méditation
Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.
Prière
Personnelle
Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...
Universelle
- pour la joie et l’espérance de la résurrection
- pour le partage de la bonne nouvelle de Jésus
Seigneur, je suis émerveillé par ton plan de réunir tous les peuples dans ton Royaume. Aide-moi à proclamer cette glorieuse bonne nouvelle par mes paroles et par mes actes. Amen
Le Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Bénédiction — 2 Corinthiens 4.6
« Dieu a dit autrefois : "La lumière brillera du milieu de l'obscurité !" Eh bien, c'est lui aussi qui a fait briller sa lumière dans nos cœurs, pour nous donner la connaissance lumineuse de sa gloire qui resplendit sur le visage de Jésus Christ. »