Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

9 août 2025

Temps ordinaire • Semaine 9 • Jour 7

Accueil Psaume 24.1

« C'est au Seigneur qu'appartient le monde avec tout ce qu'il contient, la terre avec ceux qui l'habitent. »

Pause

Psaume 24.1-6

C'est au Seigneur qu'appartient
le monde avec tout ce qu'il contient,
la terre avec ceux qui l'habitent.

C'est lui qui l'a fixée au-dessus des mers,
il la maintient au-dessus des flots.

Qui sera admis à gravir la montagne du Seigneur,
à se tenir dans le lieu qui lui appartient ?

Ceux qui ont gardé les mains nettes et le cœur pur,
qui ne sont pas attirés vers le mensonge,
qui n'ont pas fait de faux serments.

Ils recevront la bénédiction du Seigneur
et seront approuvés par Dieu leur sauveur.

Tels sont ceux qui le cherchent,
ceux qui se tournent vers Dieu, ô Jacob.

Lecture biblique Genèse 11.1-9

Tout le monde parlait alors la même langue et se servait des mêmes mots. Partis de l'est, les humains trouvèrent une large vallée en Mésopotamie et s'y installèrent.

Ils se dirent les uns aux autres : « Au travail pour fabriquer des briques ! Au travail pour les cuire au four ! » Ils utilisèrent les briques comme pierres de construction et du goudron comme mortier. Puis ils se dirent : « Au travail pour bâtir une ville, avec une tour dont le sommet touche les cieux ! Ainsi nous rendrons notre nom célèbre, et nous éviterons d'être dispersés sur toute la surface de la terre. »

Le Seigneur descendit des cieux pour voir la ville et la tour que les êtres humains bâtissaient. Après quoi il se dit : « Eh bien, les voilà tous qui forment un peuple unique et parlent la même langue ! S'ils commencent ainsi, rien désormais ne les empêchera de réaliser tout ce qu'ils projettent. Allons ! Descendons, embrouillons leur langage, et qu'ils ne se comprennent plus les uns les autres. »

Le Seigneur les dispersa de là sur l'ensemble de la terre, et ils durent abandonner la construction de la ville. Voilà pourquoi celle-ci porte le nom de Babel. C'est là, en effet, que le Seigneur a embrouillé le langage des hommes, et c'est à partir de là qu'il a dispersé les humains sur la terre entière.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour l’épanouissement de l’Église de Christ
  • pour l’adoration qui glorifie Dieu et bénit son peuple
  • pour celles et ceux qui voyagent

Dieu de grâce, à Babel, comme lors de la venue de ton Fils, tu es descendu nous montrer que nos efforts pour t’atteindre sont vains. Grâces te soient rendues ! Amen

Bénédiction Ésaïe 51.16

« Je remets en place les cieux, je replace les bases de la terre, et je dis à Jérusalem : "C'est toi qui es mon peuple; je te confie mon message, je te mets à l'abri de ma main." »