Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

2 août 2025

Temps ordinaire • Semaine 8 • Jour 7

Accueil Zacharie 9.16-17a

« En ce temps-là, le Seigneur Dieu sauvera son peuple comme un berger sauve son troupeau. Semblables aux pierres précieuses d'une couronne, ils resplendiront dans le pays. Comme ils seront heureux ! Comme ils seront beaux ! »

Pause

Psaume 18.3-4, 7

Le Seigneur est pour moi un roc, un refuge où je suis en sûreté.
Mon Dieu est pour moi un rocher où je suis à l'abri du danger,
un bouclier qui me protège, une forteresse où je suis sauvé.

Louange à Dieu !
Dès que je l'appelle au secours, je suis délivré de mes ennemis…

Dans ma détresse, j'ai appelé le Seigneur,
j'ai crié au secours vers mon Dieu.

De son temple, il a entendu ma voix,
il a écouté mon cri.

Lecture biblique Apocalypse 21.1-5, 22.1-5

Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le premier ciel et la première terre ont disparu, et il n'y a plus de mer. Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait des cieux, envoyée par Dieu, prête comme une épouse qui s'est faite belle pour son mari. J'entendis une voix forte qui venait du trône et disait : « Voici, la demeure de Dieu est parmi les êtres humains ! Il demeurera avec eux et ils seront ses peuples. Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes ont disparu. »

Alors celui qui siège sur le trône déclara : « Maintenant, je fais toutes choses nouvelles. » Puis il me dit : « Écris ceci, car mes paroles sont vraies et dignes de confiance. »

L'ange me montra aussi le fleuve d'eau de la vie, brillant comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'agneau, et coulait au milieu de la place de la ville. De chaque côté du fleuve se trouve l'arbre de la vie, qui donne des fruits douze fois par année, une fois chaque mois. Ses feuilles servent à la guérison des peuples. Il ne s'y trouvera plus rien qui soit frappé par la malédiction de Dieu. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront. Ils verront sa face, et son nom sera inscrit sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de celle du soleil, parce que le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière. Et ils régneront pour toujours.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • que l’église instaure des ministères créatifs et audacieux auprès de la communauté
  • pour l’unité et la sainteté dans l’église
  • pour les personnes qui profitent de vacances, de loisirs, ou d’un temps de repos

Dieu de l’éternité, il ne m’est pas facile d’imaginer la gloire d’un avenir éternel avec toi. Que cette certitude glorieuse m’accompagne tous les jours. Amen

Bénédiction 1 Thessaloniciens 5.23-24

« Que Dieu, la source de la paix, fasse que vous soyez totalement à lui; qu'il garde votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui vous appelle est fidèle, c'est lui qui accomplira cela ! »