Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

30 juillet 2025

Temps ordinaire • Semaine 8 • Jour 4

Accueil Zacharie 9.16-17a

« En ce temps-là, le Seigneur Dieu sauvera son peuple comme un berger sauve son troupeau. Semblables aux pierres précieuses d'une couronne, ils resplendiront dans le pays. Comme ils seront heureux ! Comme ils seront beaux ! »

Pause

Psaume 15

Seigneur, qui peut être reçu dans ta tente,
prendre place sur la montagne qui t'appartient ?

Celui dont la conduite est intègre,
qui fait ce qui est juste et pense vraiment ce qu'il dit.

Il ne raconte pas du mal des autres,
il ne fait pas de tort à son prochain
et n'insulte pas son voisin.

Il n'a pas un regard pour ceux que Dieu désapprouve,
mais il marque son estime aux personnes qui reconnaissent l'autorité du Seigneur.

S'il a fait un serment qui lui cause du tort,
il ne change pas ce qu'il a dit.

S'il prête son argent, c'est sans percevoir d'intérêt.
Il n'accepte aucun cadeau pour témoigner contre l'innocent.

Celui qui agit ainsi,
rien ne peut l'ébranler.

Lecture biblique Apocalypse 12.1-9

Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil avait la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. Elle allait mettre au monde un enfant, et les douleurs de l'accouchement la faisaient crier de douleur. Un autre signe apparut dans les cieux : un énorme dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes, et une couronne sur chaque tête. Avec sa queue, il balaya le tiers des étoiles des cieux et les jeta sur la terre. Il se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. La femme mit au monde un fils, qui dirigera tous les peuples avec une autorité de fer. L'enfant fut aussitôt enlevé auprès de Dieu et de son trône. Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, pour qu'elle y soit nourrie pendant 1 260 jours.

Alors une bataille s'engagea dans les cieux. Michel et ses anges combattirent le dragon, et celui-ci combattit contre eux avec ses anges. Mais le dragon fut vaincu, et ses anges et lui furent chassés des cieux. L'énorme dragon fut jeté dehors. C'est lui le serpent ancien, appelé le diable et Satan, qui trompe le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour les gouvernements, les dirigeants et les besoins de notre monde
  • pour le continent de l'Afrique
  • pour les démunis et le soulagement de la pauvreté

Roi des cieux, que ton règne vienne sur cette terre meurtrie. Que ta volonté soit faite dans notre monde, comme au ciel. Amen

Bénédiction 1 Thessaloniciens 5.23-24

« Que Dieu, la source de la paix, fasse que vous soyez totalement à lui; qu'il garde votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui vous appelle est fidèle, c'est lui qui accomplira cela ! »