Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

28 juillet 2025

Temps ordinaire • Semaine 8 • Jour 2

Accueil Zacharie 9.16-17a

« En ce temps-là, le Seigneur Dieu sauvera son peuple comme un berger sauve son troupeau. Semblables aux pierres précieuses d'une couronne, ils resplendiront dans le pays. Comme ils seront heureux ! Comme ils seront beaux ! »

Pause

Psaume 13

Seigneur, jusqu'à quand persisteras-tu à m'oublier ?
Jusqu'à quand refuseras-tu de me voir ?

Jusqu'à quand devrai-je me faire du souci,
me ronger de chagrin tout le jour ?
Jusqu'à quand mon ennemi aura-t-il l'avantage ?

Seigneur mon Dieu, regarde et réponds-moi;
rends-moi un peu de force,
sinon mes yeux se fermeront pour le sommeil de la mort;

sinon mon ennemi se vantera d'avoir eu le dessus,
et mes adversaires se féliciteront de ma défaite.

Moi, je compte sur ta bonté,
je veux me réjouir de ton secours.

Seigneur, je veux chanter en ton honneur
pour tout ce que tu as fait en ma faveur.

Lecture biblique Apocalypse 5.1-10

Je vis un livre en forme de rouleau dans la main droite de celui qui siégeait sur le trône; il était écrit des deux côtés et fermé par sept attaches. Et je vis un ange puissant qui proclamait d'une voix forte : « Qui est digne de briser les attaches et d'ouvrir le livre ? » Mais personne, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le lire. Je pleurai beaucoup, parce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le lire. Alors l'un des anciens me dit : « Ne pleure pas. Regarde : le lion de la tribu de Juda, le descendant du roi David, a remporté la victoire; il peut donc briser les sept attaches et ouvrir le livre. »

Et je vis un agneau debout au milieu du trône, entouré par les quatre êtres vivants et les anciens. Il semblait avoir été mis à mort. Il avait sept cornes, ainsi que sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. L'agneau s'avança et prit le livre de la main droite de celui qui siégeait sur le trône. Aussitôt, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens s'agenouillèrent devant l'agneau. Chacun d'eux avait une harpe et des coupes d'or pleines d'encens, qui sont les prières de ceux qui appartiennent à Dieu. Ils chantaient un chant nouveau :

« Tu es digne de prendre le livre
et d'en briser les attaches.
Car tu as été mis à mort et, en donnant ta vie,
tu as racheté pour Dieu des gens
de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de tout pays.
Tu en as fait, pour servir notre Dieu, un royaume de prêtres,
et ils régneront sur la terre. »

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour notre rôle de gardiens(nes) de la création
  • pour les scientifiques et ingénieurs qui s’efforcent de prendre soin de la création

Agneau de Dieu, tu as porté le poids de notre malédiction. Je te loue, Sauveur et Seigneur. Amen

Bénédiction 1 Thessaloniciens 5.23-24

« Que Dieu, la source de la paix, fasse que vous soyez totalement à lui; qu'il garde votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui vous appelle est fidèle, c'est lui qui accomplira cela ! »