Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

7 juillet 2025

Temps ordinaire • Semaine 5 • Jour 2

Accueil 2 Samuel 22.29-30

« Seigneur, tu es pour moi une lampe, oui, Seigneur, tu éclaires la nuit où je suis. Avec toi, je prends d'assaut une muraille, grâce à toi, mon Dieu, je franchis un rempart. »

Pause

Psaume 142

J'appelle à grands cris le Seigneur,
j'implore à grands cris le Seigneur !

Je lui expose ma plainte,
je lui fais part de ma détresse.

Quand la vie m'abandonne, toi, tu sais où je vais.
Sur la route où j'avance, on m'a tendu un piège.

Regarde à ma droite, et constate-le :
personne ne me reconnaît;

je n'ai plus aucun lieu où me réfugier,
personne ne se soucie de moi.

Je crie vers toi, Seigneur, je te dis :
C'est toi qui es mon abri, mon trésor sur cette terre des vivants.

Sois attentif à ma plainte, car me voilà à bout de force.
Délivre-moi de mes persécuteurs, ils sont trop forts pour moi.

Fais-moi sortir de ma prison,
pour que je puisse te louer !
Les personnes qui sont justes viendront m'entourer
quand tu m'auras fait du bien.

Lecture biblique Éphésiens 2.1-10

Autrefois, vous étiez comme morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés. Vous vous conformiez alors à la manière de vivre de ce monde; vous obéissiez au prince des puissances mauvaises qui occupent l'air, cet esprit qui agit maintenant en ceux qui s'opposent à Dieu. Nous tous, nous étions aussi comme eux, nous vivions selon nos mauvais désirs, nos penchants, nous faisions ce que voulaient nos impulsions et nos pensées. Ainsi, à cause de notre faiblesse humaine, nous devions subir la colère de Dieu comme les autres. Mais Dieu est riche en compassion ! Son amour pour nous est tel que, lorsque nous étions comme morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ. C'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés. Dans notre union avec Jésus Christ, Dieu nous a ressuscités avec lui pour nous faire régner avec lui dans les cieux. Par la bonté qu'il nous a manifestée en Jésus Christ, il a démontré pour tous les siècles à venir la richesse extraordinaire de sa grâce. Car c'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il n'est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut faire le fier. En effet, nous sommes l'œuvre de Dieu; il nous a créés, unis avec Jésus Christ, pour que nous menions une vie riche en actions pleines de bonté, celles qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour des yeux capables de voir Dieu dans le monde qui nous entoure
  • pour le réconfort de Dieu lors de catastrophes naturelles
  • pour les personnes qui travaillent dans la forêt, les champs et en haute mer

Dieu, mon refuge, transforme ma vie à l’image du Christ. Amen

Bénédiction 2 Thessaloniciens 1.11

« Nous demandons à notre Dieu de vous rendre dignes de l'appel qu'il vous a adressé. Nous demandons que, par sa puissance, il vous aide à accomplir votre désir de faire le bien et qu'il rende votre foi parfaitement active. »