Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

25 juin 2025

Temps ordinaire • Semaine 3 • Jour 4

Accueil Psaume 133.1

« Oui, il est bon, il est agréable pour des frères d'être ensemble ! »

Pause

Psaume 130

Du fond de la détresse,
je crie vers toi, Seigneur !

Écoute ma voix,
sois attentif quand je te supplie !

Si tu voulais épier nos fautes,
Seigneur, qui pourrait survivre ?

Mais le pardon se trouve auprès de toi,
c'est pourquoi l'on reconnaît ton autorité.

De tout mon être, je compte sur le Seigneur,
et j'attends ce qu'il va dire.

Je compte sur le Seigneur,
plus qu'un veilleur n'attend le matin;
oui, plus qu'un veilleur n'attend le matin.

Peuple d'Israël, compte sur le Seigneur, car il est bon,
il a mille moyens de te délivrer.

C'est lui qui délivrera Israël de toutes ses fautes !

Lecture biblique Romains 5.1-11

Ainsi, nous avons été reconnus justes par la foi et nous sommes maintenant en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ. Par Jésus nous avons, par la foi, eu accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. Et nous mettons notre fierté dans l'espoir d'avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous mettons notre fierté même dans nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, que la persévérance produit le courage dans l'épreuve et que le courage produit l'espérance. Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l'Esprit saint qu'il nous a donné.

En effet, quand nous étions encore sans force, le Christ est mort pour les pécheurs au moment favorable. Déjà qu'on accepterait difficilement de mourir pour quelqu'un de droit ! Quelqu'un aurait peut-être le courage de mourir pour une personne de bien. Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.

Par le don de sa vie, nous sommes maintenant reconnus justes; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. À plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils. Il y a plus encore : nous mettons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, grâce auquel nous sommes maintenant réconciliés avec Dieu.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour nos communautés locales et nationales
  • pour celles et ceux qui travaillent dans le milieu de la santé et prennent soin des personnes mourantes
  • pour les tribunaux et les juges

Jésus-Christ, tu t’es livré à tes ennemis pour nous libérer de la malédiction du péché. Quelle extraordinaire bonne nouvelle ! Amen

Bénédiction Éphésiens 3.16-17

« Je lui demande que, selon la richesse de sa gloire, il fortifie votre être intérieur par la puissance de son Esprit, et que le Christ habite dans vos cœurs par la foi. »