Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

23 juin 2025

Temps ordinaire • Semaine 3 • Jour 2

Accueil Psaume 133.1

« Oui, il est bon, il est agréable pour des frères d'être ensemble ! »

Pause

Lecture biblique 128

Heureux tous ceux qui reconnaissent qui est Dieu,
et qui suivent le chemin qu'il a tracé !

Le résultat de ton travail, c'est toi qui en profiteras.
Heureux seras-tu ! Tout ira bien pour toi !

Chez toi, ta femme sera comme une vigne généreuse,
tes fils, autour de ta table, seront comme de jeunes oliviers.

Voilà comment sera béni celui qui reconnaît qui est Dieu.
Que le Seigneur te bénisse depuis Sion !

Aussi longtemps que tu vivras,
tu jouiras du bonheur de Jérusalem

et tu verras les enfants de tes enfants.
Que la paix soit donnée à Israël !

Lecture biblique Romains 2.1-11

Toi, qui que tu sois, qui juges ainsi les autres, tu es inexcusable. Car, lorsque tu juges les autres et que tu agis comme eux, tu te condamnes toi-même, toi qui juges. Or nous savons que Dieu juge selon la vérité les personnes qui commettent de telles actions. Oui, toi, penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu, toi qui juges les autres pour des actions que tu commets toi-même ? Ou bien méprises-tu la grande bonté de Dieu, sa patience et sa générosité ? Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu t'invite à changer de vie ?

Mais tu refuses de comprendre, tu n'es pas disposé à changer. C'est pourquoi tu accumules contre toi une colère toujours plus grande pour le jour où Dieu révèlera sa colère et son jugement qui est juste, le jour où il traitera chacun selon ce qu'il aura fait. Il donnera la vie éternelle à ceux qui s'appliquent à faire le bien et qui recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie immortelle. Mais il montrera sa colère et sa fureur à ceux qui se révoltent contre lui, qui s'opposent à la vérité et qui se font complices de l'injustice. La détresse et l'angoisse frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d'abord, mais aussi ceux qui ne le sont pas. En revanche, Dieu accordera la gloire, l'honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d'abord, mais aussi à ceux qui ne le sont pas, car Dieu n'avantage personne.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • avec reconnaissance pour la musique, les couleurs, la beauté, les sens
  • pour la protection de la création
  • pour l’émergence de nouvelles technologies de conservation

Dieu de grâce, pardonne ma prétention et ma crainte de m’approcher de toi. Que ma confiance s’enracine dans ton amour. Amen

Bénédiction Éphésiens 3.16-17

« Je lui demande que, selon la richesse de sa gloire, il fortifie votre être intérieur par la puissance de son Esprit, et que le Christ habite dans vos cœurs par la foi. »