Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

22 novembre 2024

Temps ordinaire • Semaine 27 • Jour 6

Accueil Psaume 67.5

« Que les multitudes expriment leur joie par des cris, car tu juges le monde de façon équitable, sur la terre tu conduis les populations. »

Pause

Psaume 142.2-7

J'appelle à grands cris le Seigneur,
j'implore à grands cris le Seigneur !

Je lui expose ma plainte,
je lui fais part de ma détresse.

Quand la vie m'abandonne, toi, tu sais où je vais.
Sur la route où j'avance, on m'a tendu un piège.

Regarde à ma droite, et constate-le :
personne ne me reconnaît;

je n'ai plus aucun lieu où me réfugier,
personne ne se soucie de moi.

Je crie vers toi, Seigneur, je te dis :
C'est toi qui es mon abri, mon trésor sur cette terre des vivants.

Sois attentif à ma plainte,
car me voilà à bout de force.

Délivre-moi de mes persécuteurs,
ils sont trop forts pour moi.

Lecture biblique Daniel 6.17-24

Alors, sur un ordre du roi, on amena Daniel et on le jeta dans la fosse aux lions. Le roi s'adressa à Daniel en ces termes : « Ton Dieu, que tu sers avec tant de persévérance, c'est lui qui te sauvera ! »

On apporta une pierre qu'on plaça sur l'ouverture de la fosse. Le roi y appliqua son cachet personnel, de même que le cachet de ses hauts fonctionnaires, afin que personne ne modifie la situation de Daniel. Le roi regagna ensuite son palais. Il passa la nuit à jeûner. Il refusa aussi tout divertissement. Il ne trouva pas le sommeil.

Dès les premières lueurs de l'aube, le roi se leva et se rendit en hâte à la fosse aux lions. Tandis qu'il s'approchait de la fosse, le roi appela Daniel d'une voix affligée et lui dit : « Daniel, serviteur du Dieu vivant, est-ce que ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a pu te sauver des lions ? »

Alors Daniel se mit à discuter avec le roi : « Que le roi vive pour toujours ! Oui, mon Dieu a envoyé son ange fermer la gueule des lions, et ils ne m'ont fait aucun mal. En effet, je n'étais pas coupable envers lui, et je n'avais commis aucune faute non plus à ton égard, mon roi ! »

Rempli de joie pour lui, le roi donna l'ordre de remonter Daniel de la fosse. Dès qu'il en fut sorti, on constata qu'il ne portait aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • que l’église instaure des ministères créatifs et audacieux auprès de la communauté
  • pour l’unité et la sainteté dans l’église
  • pour les personnes retraitées et près de l’être

Seigneur, tu règnes sur toute la création, et ton salut est sans limites. Merci de me garder dans le creux de ta main. Amen

Bénédiction Psaume 67.2-3

« Dieu, accorde-nous ta grâce et bénis-nous; fais briller sur nous la lumière de ta face. Ainsi l'on saura sur la terre comment tu interviens; on saura parmi toutes les contrées que tu es le sauveur. »