Accueil — Psaume 67.5
« Que les multitudes expriment leur joie par des cris, car tu juges le monde de façon équitable, sur la terre tu conduis les populations. »
Pause
Psaume — 140.1-3, 6-8, 12-13
Seigneur, délivre-moi des méchants,
préserve-moi des gens violents !
Ils ne pensent qu'à faire le mal,
chaque jour, ils préparent des guerres.
Comme des serpents, ils aiguisent leur langue,
ils ont sous les lèvres un venin de vipère…
Mais je dis au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, sois attentif quand je te supplie.
Seigneur Dieu, toi tu es la force qui me sauve,
tu protèges ma tête au moment du combat.
Ne donne pas à ces méchants ce qu'ils désirent,
Seigneur, ne laisse pas leurs projets réussir…
Tu rends justice aux pauvres, Seigneur, je le sais,
tu fais droit aux malheureux.
Oui, les justes te loueront,
ceux qui mènent une vie droite resteront en ta présence.
Lecture biblique — Daniel 1.3-7, 17-18, 20
Le roi Nabucodonosor ordonna au chef de son personnel, Achepénaz, de choisir parmi les Israélites quelques garçons de la famille royale ou de familles nobles. Ces jeunes gens ne devaient présenter aucun défaut physique, avoir belle apparence et être remplis de sagesse, de connaissance et de discernement, afin d'être capables de servir le roi dans son palais. On leur enseignerait la littérature et la langue des Babyloniens. Le roi prescrivit qu'on leur fournisse chaque jour la nourriture et le vin de la table royale, et qu'on les instruise durant trois ans. À la fin de cette période, ils entreraient au service du roi.
Parmi les Juifs qui furent choisis se trouvaient Daniel, Hanania, Michaël et Azaria. Le chef du personnel royal leur donna de nouveaux noms : Daniel reçut le nom de Belteshassar, Hanania celui de Chadrac, Michaël celui de Méchak, et Azaria celui d'Abed-Négo…
Dieu accorda aux quatre jeunes gens du discernement et de vastes connaissances dans les domaines de la littérature et de la sagesse. Daniel était capable en outre de comprendre le sens des visions et des rêves.
Au terme du délai fixé par le roi Nabucodonosor pour qu'on lui présente les jeunes gens choisis, le chef du personnel les lui amena… Lorsque le roi les interrogeait sur n'importe quel sujet exigeant de la sagesse et de l'intelligence, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les devins et magiciens de son royaume.
Pause
Méditation
Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.
Prière
Personnelle
Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...
Universelle
- pour la croissance dans la sainteté
- que Dieu découvre les idoles de nos cœurs
- pour l’expérience et l’offre de pardon
Seigneur Dieu, je veux choisir mon propre chemin et éviter les endroits et les gens qui me déplaisent. Aide-moi à t’obéir et à te suivre là où tu souhaites me voir partager ton amour. Amen
Bénédiction — Psaume 67.2-3
« Dieu, accorde-nous ta grâce et bénis-nous; fais briller sur nous la lumière de ta face. Ainsi l'on saura sur la terre comment tu interviens; on saura parmi toutes les contrées que tu es le sauveur. »