Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

21 juin 2025

Temps ordinaire • Semaine 2 • Jour 7

Accueil Romains 5.5

« Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l'Esprit saint qu'il nous a donné. »

Pause

Psaume 126

Quand le Seigneur a rétabli Sion,
nous pensions rêver.

Nous ne cessions de rire et de lancer des cris de joie !

Chez les autres peuples on disait :
« Le Seigneur a fait de grandes choses pour eux ! »

Oui, le Seigneur a fait de grandes choses pour nous,
et nous étions tout heureux !

Seigneur, rétablis notre situation,
comme tu ranimes les ruisseaux asséchés.

Celui qui a semé dans les larmes,
moissonne dans la joie.

Il part dans les pleurs, en portant le sac de semences;
il revient dans la joie, en portant ses gerbes de blé.

Lecture biblique Actes 17.16-17, 22-31

Pendant que Paul attendait Sylvain et Timothée à Athènes, il était profondément indigné de voir à quel point cette ville était pleine d'idoles. Il discutait dans la synagogue avec les Juifs et avec ceux qui reconnaissaient l'autorité de Dieu, et aussi sur la place publique, chaque jour, avec les passants…

Paul, debout au milieu de l'Aréopage, prit la parole : « Athéniens, je constate que vous êtes des gens extrêmement religieux. En effet, tandis que je parcourais votre ville et que je regardais vos monuments sacrés, j'ai même trouvé un autel portant cette inscription : “Au dieu inconnu.” Eh bien, ce que vous adorez sans le connaître, je viens vous l'annoncer.

Dieu, qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples construits par des mains humaines. Il n'a pas besoin non plus que les humains s'occupent de lui fournir quoi que ce soit, car c'est lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le reste. À partir d'un seul être humain, il a créé tous les peuples et les a établis sur la terre entière. Il a fixé pour eux le moment des saisons et les limites des régions qu'ils devaient habiter. Il a fait cela pour qu'ils cherchent Dieu et qu'en essayant tant bien que mal, ils parviennent peut-être à le trouver. En réalité, Dieu n'est pas loin de chacun de nous, car :

“C'est en lui que nous vivons,
que nous bougeons et que nous existons.”

C'est bien ce que certains de vos poètes ont également affirmé :
“Nous sommes aussi la descendance de Dieu.”

Puisque nous sommes sa descendance, nous ne devons pas penser que Dieu soit semblable à une idole d'or, d'argent ou de pierre, produite par l'art et l'imagination humaine. Or Dieu ne tient plus compte des temps où les humains étaient ignorants, mais il les appelle maintenant tous, en tous lieux, à changer de vie. Il a en effet fixé un jour où il jugera le monde entier avec justice, par un homme qu'il a désigné. Il en a donné la preuve à tous en ressuscitant cet homme d'entre les morts ! »

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour un leadership à l’image du royaume dans l’église locale
  • pour ceux et celles qui prennent soin de parents âgés ou dans le besoin

Père, Fils et Esprit saint, vous formez une communauté parfaite. Merci de m’inclure dans votre famille pour l’éternité. Amen

Bénédiction 2 Corinthiens 13.14

« Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit saint soient avec vous tous ! »