Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

8 octobre 2025

Temps ordinaire • Semaine 18 • Jour 4

Accueil Psaume 139.14

« Je te loue d'avoir fait de moi une aussi grande merveille ! Ce que tu réalises est prodigieux, je le reconnais bien ! »

Pause

Psaume 83.2-5, 18-19

Dieu, ne t'accorde aucun repos,
ne garde pas le silence,
ne reste pas inactif.

Voici, tes ennemis s'agitent;
ceux qui te haïssent ont relevé la tête.

Ils trament un complot contre ceux qui t'appartiennent,
ils se concertent contre tes protégés.

« Allons, disent-ils, faisons-les disparaître comme peuple;
qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël ! »

Qu'ils soient humiliés, épouvantés sans fin,
que leurs espoirs soient déçus, qu'ils dépérissent !

Qu'ils sachent alors qui tu es, Seigneur,
le seul Dieu très-haut sur toute la terre !

Lecture biblique 1 Samuel 5.1-8

Les Philistins s'étaient donc emparés du coffre de l'alliance de Dieu; ils l'emmenèrent de la Pierre-du-secours à Asdod, l'introduisirent dans le temple de leur dieu Dagon et le placèrent à côté de la statue de Dagon. Le lendemain, lorsque les gens d'Asdod se levèrent, ils trouvèrent la statue de Dagon par terre, étendue devant le coffre de Dieu; ils la remirent en place. Le matin suivant, ils virent que la statue était de nouveau par terre, devant le coffre de l'alliance; il n'en restait d'ailleurs que le corps, car la tête et les mains, brisées, se trouvaient à terre, sur le seuil du temple. C'est la raison pour laquelle les prêtres de Dagon, et tous ceux qui entrent dans son temple, à Asdod, évitent encore aujourd'hui de poser le pied sur le seuil.

Le Seigneur fit sentir encore plus sévèrement sa puissance aux gens d'Asdod : il les épouvanta et leur infligea des hémorroïdes, à eux et aux habitants des environs. Quand ils virent ce qui leur arrivait, ils déclarèrent : « Nous ne voulons pas que le coffre du Dieu d'Israël reste chez nous; ce Dieu nous a trop fait sentir sa puissance, à nous et à notre dieu Dagon. » Ils convoquèrent chez eux tous les chefs des Philistins et leur demandèrent : « Que devons-nous faire du coffre du Dieu d'Israël ? »

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour nos communautés locales et nationales
  • pour le continent sud-américain
  • pour les dirigeants nationaux

Dieu juste et bon, transforme ma vie à l’image de ton Fils. Amen

Bénédiction Matthieu 5.4

« Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! »