Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

25 août 2025

Temps ordinaire • Semaine 12 • Jour 2

Accueil Psaume 103.6

« Le Seigneur intervient pour redresser les torts, il rend justice à tous ceux qu'on opprime. »

Pause

Psaume 39.2-6, 8

J'avais dit : « Je veux surveiller mes réactions,
afin que ma langue ne s'égare pas;

je veux garder comme un bâillon sur la bouche,
tant que je suis en présence des méchants. »

Je suis donc resté muet, silencieux,
j'ai renoncé à dire quelque chose.

Mais ma souffrance n'a fait qu'augmenter.

Je bouillonnais intérieurement,
chaque soupir était comme une brûlure.

Alors j'ai fini par parler :
Seigneur, fais-moi savoir quand finira ma vie,

oui, combien de temps ai-je à vivre;
ainsi je connaîtrai la durée de mon sursis.

Quelques largeurs de main,
voilà toute la mesure que tu me donnes à vivre.

Devant toi, la durée de mon existence est presque comme rien.
Même bien vivant, l'être humain n'est qu'un souffle…

Alors, Seigneur, à quoi puis-je m'attendre ?
Tu es ma seule espérance !

Lecture biblique Exode 2.1-10

Un homme de la tribu de Lévi épousa une femme de la même tribu. La femme devint enceinte, et mit au monde un garçon. Elle vit que l'enfant était beau et le cacha durant trois mois. Ensuite, ne pouvant plus le tenir caché, elle prit une corbeille en tiges de papyrus, la rendit imperméable avec du goudron et de l'enduit, y déposa l'enfant et alla placer la corbeille parmi les roseaux au bord du Nil. La sœur de l'enfant se tint à quelque distance pour voir ce qui lui arriverait.

Or la fille du pharaon descendit au Nil pour s'y baigner, tandis que ses servantes se promenaient le long du fleuve. Elle aperçut la corbeille au milieu des roseaux et envoya sa servante la prendre. Puis elle l'ouvrit et vit un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié et s'écria : « C'est un enfant des Hébreux ! »

La sœur de l'enfant demanda à la fille du pharaon : « Veux-tu que j'aille chercher une nourrice chez les Hébreux pour qu'elle allaite l'enfant pour toi ? –

Oui », lui répondit la fille du pharaon. La fillette alla chercher la propre mère de l'enfant. La fille du pharaon dit à la femme : « Emmène cet enfant et allaite-le pour moi. Je te payerai pour cela. » La mère prit l'enfant et l'allaita. Lorsque l'enfant fut assez grand, la mère l'amena à la fille de pharaon; celle-ci l'adopta et déclara : « Puisque je l'ai tiré de l'eau, je lui donne le nom de Moïse. »

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour la capacité de voir Dieu en toutes choses
  • pour le réconfort de Dieu lors de catastrophes naturelles
  • pour l’engagement à réduire, réutiliser et recycler

Dieu de notre salut, tu pourvois à nos besoins malgré nos craintes et nos décisions hâtives. Merci pour ta providence qui dépasse tous nos calculs. Amen

Bénédiction Exode 15.2

« Ma force et mon chant, c'est le Seigneur, il est venu à mon secours. Il est mon Dieu, je le louerai; il est le Dieu de mon père, je proclamerai sa grandeur. »