Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

16 août 2025

Temps ordinaire • Semaine 10 • Jour 7

Accueil Psaume 145.13b

« Le Seigneur tient fidèlement ses promesses, il est plein d'amour dans tout ce qu'il fait. »

Pause

Psaume 31.1-5

Seigneur, c'est en toi que je trouve refuge;
ne me laisse jamais déçu !

Toi qui es juste,
mets-moi en lieu sûr.

Tends vers moi une oreille attentive
et viens vite me délivrer.

Sois pour moi un rocher fortifié,
une forteresse où je trouve le salut.

Oui, tu es bien mon rocher fortifié.
Par fidélité à toi-même, sois mon guide et mon berger.

Fais-moi échapper au piège qu'on m'a tendu,
car c'est toi qui es ma sécurité.

Je me remets entre tes mains, Seigneur,
toi qui m'as délivré, Dieu fidèle.

Lecture biblique Genèse 22.1-2, 6-14

Par la suite, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il l'appela et Abraham répondit : « Me voici. »

Dieu reprit : « Prends ton fils Isaac, ton fils unique que tu aimes tant, va dans le pays de Moria, sur une montagne que je t'indiquerai, et là offre-le-moi en sacrifice. »

Abraham chargea sur son fils Isaac le bois du sacrifice. Lui-même portait des braises pour le feu et un couteau. Tandis qu'ils marchaient tous deux ensemble, Isaac s'adressa à son père, Abraham : « Mon père ! » dit-il.

Celui-ci lui répondit : « Oui, je t'écoute, mon enfant. »

– « Nous avons le feu et le bois, dit Isaac, mais où est l'agneau pour le sacrifice ? »

Abraham répondit : « Mon fils, Dieu veillera lui-même à procurer l'agneau. » Ils continuèrent leur route tous deux ensemble.

Quand ils arrivèrent au lieu que Dieu lui avait indiqué, Abraham construisit un autel et y déposa le bois. Puis il lia Isaac, son propre fils, et le plaça sur l'autel, par-dessus le bois. Alors il tendit la main et saisit le couteau pour égorger son fils. Mais des cieux l'ange du Seigneur l'interpella : « Abraham, Abraham ! »

– « Oui, répondit Abraham, me voici. »

L'ange lui ordonna : « Ne porte pas la main sur l'enfant, ne lui fais aucun mal. Je sais maintenant que tu reconnais l'autorité de Dieu, puisque tu ne lui as pas refusé ton fils, ton fils unique. »

Relevant la tête, Abraham aperçut un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla le prendre et l'offrit en sacrifice à la place de son fils. Abraham nomma ce lieu “Le Seigneur y veillera”. C'est pourquoi on dit encore aujourd'hui : « Sur la montagne, le Seigneur y veillera ».

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • que les églises se perçoivent comme fondamentalement missionnaires
  • pour un leadership à l’image du royaume, dans le service et la bonne intendance
  • pour les nouveaux membres dans l’église locale

Dieu, tu pourvois à tous nos besoins. Aide-moi à me détacher d’une préoccupation excessive de mes propres besoins et à me remettre à ta providence. Amen

Bénédiction Jérémie 29.11

« Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l'affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. »