Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

6 juin 2025

Pâques • Jour 48

Accueil Hébreux 4.14, 16

« Tenons donc fermement la foi que nous proclamons ! Nous avons, en effet, un grand-prêtre souverain qui est parvenu jusqu'en la présence même de Dieu : c'est Jésus, le Fils de Dieu… Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y trouverons la bienveillance et la grâce, pour être secourus au bon moment. »

Pause

Psaume 112.1-5, 7

Alléluia !

Heureux celui qui reconnaît l'autorité du Seigneur,
qui prend plaisir à faire ce qu'il commande !

Ses enfants seront puissants dans le pays,
car Dieu fait du bien à la descendance de celui qui mène une vie droite.

Dans sa maison, c'est le bien-être et l'aisance;
pour toujours Dieu l'approuve.

Quand tout est obscur,
une lumière se lève pour celui qui a le cœur droit.
Le juste est bienveillant et plein de tendresse.

Heureux celui qui prête avec bienveillance,
qui gère ses affaires en respectant le droit !

Il n'a pas à craindre les méchantes rumeurs;
son cœur est assuré, il fait confiance au Seigneur.

Lecture biblique Hébreux 12.18-24

Vous ne vous êtes pas approchés de quelque chose qu'on pouvait toucher, le mont Sinaï, avec son feu ardent, l'obscurité et les ténèbres, l'orage, le bruit d'une trompette et le son d'une voix. Quand les Israélites entendirent cette voix, ils demandèrent qu'on ne leur adresse pas un mot de plus. En effet, ils ne supportaient pas cet ordre : « Tout être qui touchera la montagne, même s'il s'agit d'un animal, sera tué à coups de pierres. » Le spectacle était si terrifiant que Moïse dit : « Je tremble, tellement je suis effrayé ! »

Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, avec ses milliers d'anges. Vous vous êtes approchés d'une assemblée en fête, celle des fils premiers-nés de Dieu, dont les noms sont écrits dans les cieux. Vous vous êtes approchés de Dieu, le juge de tous les humains, et des esprits des êtres justes, qui ont été conduits à la perfection. Vous vous êtes approchés de Jésus, l'intermédiaire de l'alliance nouvelle, et de son sang répandu qui parle d'une manière plus favorable que celui d'Abel.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour une profonde gratitude à l’égard de la croix de Christ
  • pour les personnes démunies et souffrantes d’injustice
  • pour les personnes subissant la persécution en raison de leur foi

Sauveur puissant, aide-moi, par ton Esprit, à chercher le bien de mon prochain avec humilité et courage. Amen

Bénédiction Apocalypse 5.13

« À celui qui siège sur le trône et à l'agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la puissance pour toujours ! »