Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

26 mai 2025

Pâques • Jour 37

Accueil Psaume 47.6-8

« Dieu monte à Sion parmi les acclamations, le Seigneur arrive au son de la trompette. Célébrez Dieu par vos chants, célébrez-le, célébrez notre roi, célébrez-le ! Car le roi de toute la terre, c'est Dieu. Célébrez-le par le chant le plus beau. »

Pause

Psaume 101.1-3, 6-8

Je veux chanter la bonté et le respect du droit.
C'est toi, Seigneur, que je célébrerai par mes chants !

Je veux m'appliquer à comprendre
quelle est la ligne de conduite parfaite.
Quand viendras-tu jusqu'à moi ?

Avec ceux qui m'entourent,
je me conduirai d'un cœur intègre.
Je refuserai de m'intéresser à ce qui est destructeur.

Je déteste les traîtres,
je n'aurai rien de commun avec eux…

Dans le pays, je saurai voir qui est digne de confiance,
pour le faire siéger à mes côtés;
la personne qui se conduit de façon intègre sera mon ministre.

Parmi ceux qui m'entourent,
il n'y a pas de place pour les tricheurs,
les menteurs ne se tiendront pas devant moi.

Chaque matin, je réduirai au silence tous les méchants du pays,
pour éliminer de la ville du Seigneur
tous ceux qui font le malheur des autres.

Lecture biblique Jean 15.1-8

Moi je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Il enlève tout sarment qui, uni à moi, ne porte pas de fruit, mais il taille, il purifie chaque sarment qui porte du fruit, afin qu'il en porte encore plus. Vous, vous êtes déjà purs grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne; de même, vous non plus vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à moi.

Moi je suis la vigne, vous êtes les sarments. La personne qui demeure unie à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. La personne qui ne demeure pas unie à moi est jetée dehors, comme un sarment, et elle sèche; les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez unis à moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et cela sera fait pour vous. Voici comment la gloire de mon Père se manifeste : quand vous portez beaucoup de fruits et que vous vous montrez ainsi mes disciples.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour notre rôle de gardiens(nes) de la création
  • pour une bonne intendance des ressources naturelles
  • pour notre engagement personnel à prendre soin de la création

Dieu créateur, cultive ta vie en moi. Que je contribue à ta gloire en portant les fruits bénéfiques pour ceux qui m’entourent. Amen

Bénédiction Matthieu 28.19-20

« Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d'eux mes disciples… Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »