Accueil — Psaume 145.17-18
« Le Seigneur est juste dans tout ce qu'il entreprend, il montre son amour dans tout ce qu'il fait. Le Seigneur est proche de tous ceux qui l'appellent, de tous ceux qui l'appellent avec sincérité. »
Pause
Psaume — 25.1-3, 20-21
Je me tourne vers toi, Seigneur;
mon Dieu, je mets en toi ma confiance,
ne me laisse pas déçu.
Ne laisse pas mes ennemis se réjouir à mon sujet.
Aucun de ceux qui comptent sur toi ne sera déçu.
Mais ils seront déçus ceux qui te trahissent pour rien !
Protège-moi et délivre-moi;
en toi j'ai trouvé refuge : que je ne sois pas déçu !
Je compte sur toi, pour me garder
dans l'innocence et la droiture.
Lecture biblique — Ézéchiel 37.1-14
La puissance du Seigneur s'empara de moi; son Esprit m'emmena et me déposa dans une large vallée couverte d'ossements. Le Seigneur me fit circuler partout parmi eux, dans cette vallée : ils étaient très nombreux et complètement desséchés. Alors le Seigneur me demanda : « Fils d'Adam, dis-moi, ces ossements peuvent-ils reprendre vie ? »
Je répondis : « Seigneur Dieu, c'est toi seul qui le sais. »
Il reprit : « Parle en prophète à ces ossements, dis-leur : Ossements desséchés, écoutez ! Voici ce que le Seigneur Dieu vous déclare : Je ferai venir en vous un souffle, et vous reprendrez vie. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai croître de la chair et je vous recouvrirai de peau; puis je vous rendrai le souffle pour que vous repreniez vie. Vous saurez alors que je suis le Seigneur. »
Je parlai en tant que prophète aux ossements comme le Seigneur m'en avait donné l'ordre. Tandis que je parlais, il y eut un bruit et une grande secousse : les os se rapprochaient les uns des autres, chacun s'articulant avec celui qui lui correspondait. Je vis que des nerfs et de la chair se formaient sur eux et qu'ils se recouvraient de peau. Mais ils étaient encore inanimés.
Le Seigneur me dit alors : « Fils d'Adam, parle en prophète au souffle de vie, oui, parle-lui de ma part, et dis-lui : “Souffle de vie, le Seigneur te donne l'ordre de venir de tous les points de l'horizon et de souffler sur ces cadavres afin qu'ils reprennent vie.” » Je parlai en tant que prophète comme le Seigneur me l'avait ordonné. Le souffle de vie entra dans les cadavres qui reprirent vie. Ils se dressèrent sur leurs pieds. Ils formaient une nombreuse, une très nombreuse armée.
Le Seigneur reprit : « Vois-tu, fils d'Adam, ces ossements, ce sont tous les Israélites. Ils disent en effet : “Nous sommes des ossements desséchés, notre espoir est mort, nous sommes perdus !” Parle donc en prophète, révèle-leur ce que je leur déclare, moi, le Seigneur Dieu : J'ouvrirai vos tombes et vous en ferai remonter, vous mon peuple, et je vous ramènerai en Israël, votre terre. Vous saurez ainsi que je suis le Seigneur quand j'ouvrirai vos tombes et que je vous en ferai remonter, quand je vous ferai reprendre vie par mon Esprit, quand je vous installerai à nouveau sur votre terre. Oui, vous saurez que moi, le Seigneur, je parle et je fais ce que je dis. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »
Pause
Méditation
Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.
Prière
Personnelle
Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...
Universelle
- pour l’amour et l’engagement pour nos communautés
- que Dieu nous équipe pour œuvrer avec Lui dans la sphère publique
- pour le service dévoué de la police et des autres services d’urgence
Seigneur Dieu, par ton sacrifice, tu m’as amené de la mort à la vie. Pour ce miracle de ta miséricorde, je te remercie de tout cœur. Amen
Bénédiction — 1 Jean 5.11-12
« Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie nous est accordée grâce à son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie. »