Accueillis par Dieu vous invite à rencontrer Dieu tous les jours par une lecture attentive de textes bibliques et par la prière. Sa démarche s’enracine dans les pratiques traditionnelles de contemplation chrétienne.

2 avril 2025

Carême • Jour 25

Accueil 2 Pierre 3.9

« Le Seigneur… fait preuve de patience envers vous, car il refuse que même un seul coure à sa perte; au contraire, il veut que tous aient l'occasion de changer de vie. »

Pause

Psaume 26.1-3, 6-10

Seigneur, rends-moi justice,
car je mène une vie sans reproche,
j'ai en toi une confiance inébranlable.

Mets-moi vraiment à l'épreuve, Seigneur,
examine mes pensées et mes sentiments.

J'ai devant les yeux les marques de ta bonté
je me conduis selon ta fidélité…

Je laverai mes mains en signe d'innocence
je ferai le tour de ton autel, Seigneur,

en te disant ma reconnaissance,
en racontant toutes tes merveilles.

Seigneur, j'aime la maison où tu habites,
le lieu où demeure ta présence glorieuse !

Ne me traite pas comme les coupables,
ne m'ôte pas la vie comme aux meurtriers,

dont les mains ont trafiqué dans l'horreur
et sont pleines de cadeaux pour corrompre.

Lecture biblique Éphésiens 2.1-10

Autrefois, vous étiez comme morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés. Vous vous conformiez alors à la manière de vivre de ce monde; vous obéissiez au prince des puissances mauvaises qui occupent l'air, cet esprit qui agit maintenant en ceux qui s'opposent à Dieu. Nous tous, nous étions aussi comme eux, nous vivions selon nos mauvais désirs, nos penchants, nous faisions ce que voulaient nos impulsions et nos pensées. Ainsi, à cause de notre faiblesse humaine, nous devions subir la colère de Dieu comme les autres. Mais Dieu est riche en compassion ! Son amour pour nous est tel que, lorsque nous étions comme morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ. C'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés. Dans notre union avec Jésus Christ, Dieu nous a ressuscités avec lui pour nous faire régner avec lui dans les cieux. Par la bonté qu'il nous a manifestée en Jésus Christ, il a démontré pour tous les siècles à venir la richesse extraordinaire de sa grâce. Car c'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il n'est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut faire le fier. En effet, nous sommes l'œuvre de Dieu; il nous a créés, unis avec Jésus Christ, pour que nous menions une vie riche en actions pleines de bonté, celles qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.

Pause

Méditation

Relisez ces passages sans empressement. Quels mots ou phrases retiennent particulièrement votre attention  ? Prenez note des émotions ou pensées qui surgissent en vous. Demeurez dans la présence de Dieu et à son écoute.

Prière

Personnelle

Dans son accueil, Dieu m'invite à lui confier ce qui me préoccupe...

Universelle

  • pour les gouvernements, les dirigeants et les besoins de notre monde
  • pour le continent européen
  • pour le logement abordable et les personnes sans abri fixe

Père céleste, tu me sauves de la mort par le sacrifice du Christ. Accorde-moi une vie nouvelle en lui pour porter les fruits de cette nouvelle vie. Amen

Bénédiction Nombres 6.24-26

« Que le Seigneur vous bénisse et vous protège ! Que le Seigneur fasse briller sur vous la lumière de sa face et vous manifeste sa grâce ! Que le Seigneur vous montre sa bienveillance et vous accorde la paix ! »